Retour au menu principal "Elections"

carte d'électeur

Pour voter:

Veuillez vous rendre en mairie d'Eyragues aux heures d'ouverture du bureau des élections, munis des pièces nécessaires.

> Liste ici

Pour tout renseignement, contacter Mme Corinne DELABRE au 04 90 24 99 04
ELECTIONS REGIONALES








Réforme de l'organisation territoriale du 27/12/2010: En 2014, conformément à la réforme des collectivités territoriales, les conseillers territoriaux remplaceront les conseillers régionaux et les conseillers généraux. Cette page reste d'actualité pour les conseillers élus avant cette date.


Les conseillers généraux de chaque département sont élus, au suffrage universel direct, par les électeurs français lors des élections cantonales.
Les conseillers régionaux sont élus au suffrage universel direct, par les électeurs français lors des életions régionales.

Périodicité

Le mandat des conseillers régionaux élus en mars 2010 est de 4 ans.

Ils seront remplacés en mars 2014 par des conseillers territoriaux.

Auparavant, les conseillers régionaux étaient élus pour une durée de 6 ans.

Mode de scrutin

Les conseillers régionaux sont élus au scrutin de liste selon un système mixte combinant les règles de scrutin majoritaire et proportionnel.

Premier tour

Si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50%), elle obtient le quart des sièges à pourvoir.

Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés.

Sinon, il est procédé à un second tour la semaine suivante.

Second tour de scrutin

Les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés au 1er tour peuvent se maintenir et éventuellement fusionner avec les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages.

La liste qui arrive en tête obtient un quart des sièges à pourvoir.

Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle entre les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés au second tour.

Attribution des sièges

Les listes sont déposées au niveau régional, mais les candidats sont répartis entre les département (on parle de "sections départementales") constituant la région.

Le nombre de sièges à attributer pour chaque liste est calculé globalement au niveau régional, puis réparti entre les sections départementales en fonction du nombre de suffrages obtenus dans chaque section.