Retour au menu principal "Etat-civil"

A propos du mariage...

Visite prénuptiale

Autrefois obligatoire, elle a cessé de l'être depuis novembre 2007.
Etape importante précédant le mariage, elle permettait de déceler d'éventuelles maladies, anomalies qui pouvaient entraver la vie du couple, notamment lors de la venue au monde des enfants.
Cette visite médicale devait se faire avant la publication des bans. Les futurs mariés choisissaient leur médecin respectif.
Les relations nouvelles, fondée sur la transparence et la connaissance des époux entre eux a permis de dissoudre cette loi.

Non plus obligatoire, la visite prénuptiale permet toutefois de disperser des doutes ou des interrogations concernant la filiation du couple.

Se remarier, oui mais...

Lors d'un second mariage, la femme est tenue à une période durant laquelle elle ne peut s'unir à son nouvel époux. C'est le délai de viduité.

La loi reste stricte pour les jeunes femmes désireuses de se remarier. Elles doivent en effet attendre 300 jours après la prononciation de leur divorce pour pouvoir dire "oui" à un autre homme.
Cette période correspond au temps d'une potentielle grossesse et maternité qui aurait pu advenir à la fin de la vie du couple.

Chez l'homme, aucune condition n'est à envisager: il peut prendre pour épouse une seconde femme, à la condition qu'il ait rompu tous liens administratifs avec sa précédente épouse. Ces procédures permettent davantage d'éviter les conflits liés à la parentalité et à la filiation qu'à entraver les désirs des deux conjoints.

MARIAGE >

Conditions

Pour célébrer un mariage à Eyragues, il est nécessaire de remplir les conditions suivantes:
  • L'un des futurs époux y est domicilié depuis 3 mois au moins
  • Les futurs époux doivent avoir 18 ans révolus pour pouvoir se marier.

Les démarches pas à pas

  • Un dossier est à retirer en Mairie auprès du bureau de l'état civil.
  • Détermination de la date et de l'heure du mariage
  • Une liste de pièces vous sera remise à ce moment-là (Liste téléchargeable)
  • Retourner le dossier complet en Mairie auprès du bureau de l'état civil
guide du mariage