Armoiries de la commune d'Eyragues

Le 23 août 1789 " Un champ d'azur à la masse d'eau, arrachée et tigée au naturel, flottant sur un marais flotté d'azur, accompagnée de trois fleurs de lys de sinople, deux en chef, une en pointe, surmontée d'une banderole flottante de pourpre portant la devise en français : L'Union me forma, l'union m'embellira."

L'année suivante les fleurs de lys firent remplacées en chef par deux hydrophiles, gros insectes abondants dans les eaux stagnantes et communément appelés cresto-anguielo.

La devise devint : "Simili foedere mutata virescunt" d'inspiration politique, car la bannière ainsi constituée fut portée à Paris à la fête de la Fédération, le 14 juillet 1790... Armoiries de la ville d'Eyragues
PATRIMOINE CULTUREL EYRAGUAIS >

Musée Témoignage et Patrimoine

C'est le 1er avril 2006 que l'association "Témoignage et Patrimoine" inaugure en présence de Max GILLES maire d'Eyragues, son conseil municipal et Madame Anne-Marie BERTRAND conseillère générale, le premier musée de la commune.

Le musée Témoignage et Patrimoine", situé impasse de l'abbé Bonjean à Eyragues, expose les objets du passé donnés par les Eyraguais qui ne souhaitent pas voir disparaître le patrimoine local.

On y trouve des récits sur la vie au village et des objets du pays d'Arles, de la Provence, des objets usuels, tableaux, meubles, costumes traditionnels, outils agricoles, objets de l'artisanat...). musée d'Eyragues

Horaires d'ouverture du musée

Tous les samedis, de 14h à 17h30.
Passage de l'Abbé Bonjean
13630 EYRAGUES
T. 04 90 94 34 08
(Mme Madeleine GROSFILS, présidente de l'association "Témoignage et Patrimoine">
musée d'Eyragues

Ouvertures exceptionnelles chaque année le premier dimanche de mars, à l'occasion de la foire aux chevaux, ainsi que pour les journées du patrimoine en septembre.

Organisation régulière d'expositions de photos (costume d'Arles à travers les âges, charette de la Saint-Eloi,etc.)

Organisation deconcerts en l'Eglise St Maxime (Choeur Aurelia cantabile notamment).